AT4A5937-min.jpg

 ELon-m Catilina Tossou 

Peintre, Senegal-France

ELon-m Catilina Tossou est un peintre né à Oumako au Bénin. Il découvre l'art dès son plus jeune âge et suit plusieurs formations artistiques. En 2010, il remporte le premier prix du Prom'Art jeune puis du concours national d'art scolaire CONAASCO et est nommé meilleur peintre aux Bénin Golden Awards (BGA). Passionné par la couleur et sensible à l'environnement , il mène une recherche sur les pigments et liants.

 

Dans un objectif de transmission et valorisation du patrimoine, il explore les thèmes des rites vaudou, de la transe et de l’initiation. Il participe à plusieurs ateliers et résidences où il apprend au contact de grands peintres internationaux. Il a exposé au Bénin, au Sénégal, au Nigeria, au Togo, au Ghana et en Chine.

  • Instagram

Panégyriques, 2021

Série de quatre peintures

A l’instar de l’Homme, le Vodoun contient à la fois le bien et le mal. Cette science guide l’homme dans sa conduite selon la divinité qui lui a été attribuée. L’esprit a une façon autonome de raisonner et de communiquer. Le rôle des entités vodoun est de rendre service aux hommes. Selon cette épistémologie, l’Homme est au centre des avantages et inconvénients des choses qui lui arrivent…Chaque divinité vodoun a sa fonction qui lui est dévolue par le Dieu créateur. Les représentations des divinités créées par l’homme sont investies d'une mission bien définie qui peut être investie d'un retour positif ou négatif.

 

En tentant de saisir l’âme d’un individu par son portrait, je cherche à le ramener au code de conduite guidé par son Orisha et à l’inciter à respecter les entités qui le protègent. Les coucher sur une toile leur confère une sorte d'éternité… Il s'agit de ramener l'être humain à sa nature originelle qui doit, au cours de son existence, faire preuve de grande humilité pour le divin. Le travail vodoun yèhoué (le trou noirs) représente le champ magnétique de l’invisible dans le visible et le crédo des champs mêlés. 

Screenshot 2022-06-02 at 21.08.53.png

Untitled, Panégyriques, 2021

Pigment naturel et pastel à huile sur papier

90 x 64 cm