WhatsApp Image 2022-05-10 at 5.29.07 PM.jpeg

Haby Diallo

Médias mixtes, Senegal

Haby Diallo est une artiste pluridisciplinaire franco-sénégalaise diplômée de l'École nationale des Beaux-Arts. Sensible aux questions environnementales, elle travaille le détournement et le design recyclé pour créer des œuvres au moyen d’objets collectés, triés et transformés. Ses matières premières vont du plastique au papier, en passant par le tissu.

Mue par des valeurs de transmission et d’éducation, elle a passé la formation en animation BAFA dont elle détient le diplôme. Par la suite, en 2002, elle a créé l’espace culturel CREASIAM à Dakar, dans lequel elle donne des workshops pour enfants et adultes.

Elle a participé à de nombreuses expositions solo et collectives au Sénégal et en France. Elle a également fait partie de la Biennale de Dakar à plusieurs reprises, notamment avec des expositions solo, en 2014 et en 2018. Elle a exposé à la Galerie Nouvelle Empreinte, en France, en 2019.

  • Instagram

Habbude, 2022

Installation de médias mixtes

Habbude signifie attacher dans ma langue maternelle, le Peulh. Ce tissage est pour moi une manière de nouer des liens de confiance et de reconstruction. Je commence par collecter et sélectionner des rebuts de tissus et des sacs plastiques auxquels je vais tenter de redonner vie. Pour créer le squelette de l'œuvre, il faut d’abord passer par la phase de tressage qui me renvoie à la méditation à la patience. Elle n’est pas sans évoquer les actes de la vie quotidienne qui implique les liens ancestraux noués et transmis par les femmes.

 

Vient ensuite la phase de tissage pendant laquelle je choisis d’opérer de manière aléatoire. Je noue et j’entremêle les différentes matières et fils pour croiser les trajectoires et me déplacer à l’intérieur de la trame à la recherche de mes liens d’attachement avec les autres. Cette phase me désoriente à certains moments et c'est par la répétition du mouvement à l'infini que je me reconnecte.

WhatsApp Image 2022-04-22 at 1.58.39 PM (1).jpeg

Vue détaillée de l'installation 'Habbude', 2021

médias mixtes

200 x 100 cm