AT4A8623.jpg

Karo Zen

Photograph, Senegal

Né à Dakar, Abasse Ndiaye, plus connu sous le nom de Karo Zen, est un informaticien de formation qui s’est converti en artiste photographe. Il vit et travaille à Dakar. Il débute en 2010 comme photographe et caméraman autodidacte dans l’association YATAAL ART dont il est membre fondateur et se spécialise complètement dans la photographie à partir de 2016. Après avoir participé à plusieurs projets du Musée à Ciel ouvert situé à la Médina, dont notamment, Transmission avec Ifa et Kaani dans la Dak’art Biennale OFF 2016 et Dak’art Brut dans la Dak’art Biennale OFF 2018, plusieurs Biennales. Il a également participé aux Partcours 7 à 10. Son travail s’inspire énormément des éléments de la vie quotidienne dans les quartiers de Dakar et on peut le qualifier de STREET ART PHOTOGRAPHIE.

  • Instagram

Touki, 2021

Série de cinq photographies d'art

Cette série m'a emmené dans une localité du nord du Sénégal, située dans le département de Podor et la région de Saint-Louis. Elle se trouve en bordure du fleuve Sénégal et à proximité de la frontière avec la Mauritanie. Là-bas se rencontrent des peulhs, des toucouleurs, des maures et bien d’autres ethnies pour un marché hebdomadaire.

 

Le rôle des marchés hebdomadaires est non seulement primordial pour la vie économique mais aussi dans l’organisation sociale: il définit l’espace, le temps et les interactions entre les personnes par les activités de négociation. Cette série dépeint les moyens de transport usités par les populations pour s'y rendre et dont dépend leur survie.

 

Dans la grande ville de Dakar, nous oublions la facilité de notre mobilité et le luxe de la proximité mais en région, la notion d’espace prend une autre dimension. A cause de la pénurie de transports et des mauvaises routes, les populations n'hésitent pas à se mettre en danger pour pouvoir exercer leurs activités.

AT4A4973-min.jpeg

Untitled, 2021

Tirage sur papier fine art

60 x 45 cm