AT4A5955-min.jpg

Gadiaba Mohamed Kodio

Médias mixtes, Mali

Kodio est un artiste designer malien qui détourne les objets du quotidien. Enfant, il préfère la rue à l’école où il s’aventure dans les montagnes d’ordures pour y trouver des trésors. Face à son manque d’intérêt pour l’école, ses parents l’envoient à ses 15 ans chez sa grand-mère, alors enseignante à Sanankoroba. Là-bas il se lit facilement d’amitié avec des Canadiens de passage par le biais d’un jumelage. À leur contact, il acquiert une ouverture d’esprit, cultive sa curiosité, et se découvre un goût pour le voyage et la transmission. Toujours en soif d’apprendre, il multiplie les rencontres et découvre qu’il peut aussi vivre de ses passions à travers l’art et le recyclage.

 

Le métal, le plastique, le caoutchouc et le bois deviennent alors ses matières premières pour créer des meubles et des éléments de décorations (luminaires, sculptures, etc.) qui se distinguent par leur originalité.

 

 

Aujourd’hui Kodio réside à Dakar et est également photographe. Après s’être attelé au quotidien dans les objets qui l’habite, il devient observateur de son environnement.

  • Instagram