AT4A5915.jpg

Yacebanks

Peintre, Senegal-France

Yacebanks, de son vrai nom Fadioul Yacinthe Niang, est un jeune photographe sénégalais né le 12 mai 1989, à Dakar. Après son baccalauréat (2010) et des études supérieures en commerce international, il poursuit des études en infographie et multimédia (Sup’Imax). En 2013, Yacinthe tombe amoureux de la photographie et poursuit cette passion sous l’œil avisé de son mentor Djibril Sy, photographe sénégalais de renom.

 

Son talent est très vite reconnu par ses pairs et ses professeurs. Sa curiosité le pousse à apprendre toujours plus: des techniques du lightpainting au vidéomapping, il cherche à sortir de sa zone de confort pour pousser sa créativité. Il utilise notamment le pagne tissé comme nouvelle approche de création. Ses thèmes de prédilection sont les femmes et les enfants.Il crée un dialogue avec ses sujets afin de les comprendre avant de choisir de capturer un moment de leur vie quotidienne.

 

Il a co-créé le projet Jigeen Jambaar, qui a résulté en une première exposition au Goethe Institute (Senegal), en 2018. Il a participé à plusieurs expositions nationales et internationales (Espagne et Suisse) et a exposé plusieurs fois à la Biennale de Dakar. Il a gagné le Prix Art et Humanité organisé par la Croix-Rouge Internationale, en 2020.

  • Instagram