• Instagram
AT4A5947-min.jpg

Zeuss RBS

Photograph, Burkina Faso

Zeuss RBS aussi connu comme Sergine Boye Zeuss RBS est un jeune artiste plasticien sénégalais, graffeur, muraliste, illustrateur, artiste mixed media, concepteur de 2D/3D, sculpteur, diplômé de l'école nationale des arts (ENA) avec mention très bien et major de la promotion 2020 en expression. Depuis sa sortie, il poursuit son cursus par des formations continues en animation 2D et 3D à l’IAM. Il poursuit également le programme de coaching pour les artistes émergents avec WIAS. Il est membre du collectif RBS Crew depuis 2018. Il adapte des éléments de la culture traditionnelles qu’il projette dans des univers de science-fiction selon la philosophie afro-futuriste qui permet de transmettre le patrimoine à travers de nouveaux imaginaires. Il associe les techniques de ses trois domaines de prédilection que sont l’art numérique, le graffiti et la peinture. Il a participé à plusieurs grands festivals de graffiti dont le festival panafricain de RBS crew (2 éditions), à l’édition six du PlayWall et au vidéomapping Leral Dakar dans le cadre de la dixième édition du Partcours, Dakar. Il a également exposé au Grand Théâtre de Dakar et participe à la Dak’ART Biennale IN en 2022 dans le cadre du festival d’art numérique AFROPIXEL et OFF avec l’exposition MÈÑN de WIAS.

Afrofuturisme, 2022

Depuis le jardin d’enfant, je sais que je veux être artiste. Je sculptais de petits bonshommes en bois. On m’interdisait cette voie jusqu’au jour où j’ai décidé d’arrêter de dessiner en classe de CP2 jusqu’à ce que ma tante soit convoquée pour m’autoriser à m’exprimer par les arts. C’est grâce à mon art que j’ai pu continuer mes études secondaires et financer mes études supérieures. J’ai suivi ma formation à l'École nationale des arts et je n’ai pas arrêté de continuer à me former dans les disciplines qui me passionnent. C’est lorsque j’ai gagné le concours de la francophonie en sixième (au collège) que j’ai su que je voudrais être un artiste.

 

Passionné par la science-fiction, mes sujets de prédilection portent sur les savoirs et imaginaires du continent africain que je revisite en créant mon propre univers. Je crée des personnages à figures héroïques issus des cosmogonies et mythologies traditionnelles que je projette dans le futur. Je commence par écrire mon concept avant de le dessiner et puis je passe à la réalisation numérique. Dans mes travaux de mixed media, je collecte des objets de récupération pour créer un support ou des textures que j’aime agrémenter de lumières.

 

Dans ma génération qui s’est perdue sous l’afflux de messages eurocentrés véhiculés par les nouvelles technologies, mon art permet de revaloriser notre héritage et notre patrimoine. Je milite pour la revalorisation de l’identité. Mes valeurs me portent à croire qu’il vaut mieux valoriser son art que sa personne et y investir ce que l’on est. Pour vivre heureux comme artiste, restons discret!

Screenshot 2022-05-11 at 18.12.26.png

Afrobot, Afrofuturisme, 2022

digital numérique

69 x 90 cm